Depuis 1999,
l'ACAMPO vous propose
des animations-conférences-diaporamas

DES RACINES & DES AILES
le goût de l'Aude et du Pays Catalan
diffusé le 01/11/2017 sur FR-3

L'Acampo, déjà participant à une précédente émission "des racines & des ailes" en 2003, a accompagné le 21 juin 2017 la caméra de Mathilde DESCHAMPS-Lothé sur les châteaux du Pays Cathare : 1h40mn de pur bonheur à bord de l'écureuil F-GZAC pour 12 mn d'introduction dans ce long métrager de presque 2h00 sur l'Aude et les Pyrénées Orientales.



Dans le cadre de vos actions culturelles,
vous recherchez certainement des intervenants, conteurs, auteurs, comédiens, etc...
pour les animations de votre structure reconnue comme lieu de convivialité essentiel de votre commune.

Pour votre prochaine programmation de spectacles, conférences, rencontres d'auteur, projections, présentations à thème sur notre histoire régionale ou sur le Canal du Midi, qu'il s'agisse d'animations récréatives, d'actions culturelles tout public ou d'activités au profit d'établissements scolaires,

L'ACAMPO vous présente ses animations pour répondre à vos attentes


Se voulant vulgarisatrices et informatives, ludiques et récréatives,
nos animations s'adaptent à l'auditoire : touristes ou autochtones, enfants ou adultes.

pour 10 à 300 personnes,
nos matériels techniques s'adaptent à votre configuration
   
Nous intervenons avec nos matériels sono, vidéo, PC,
vous épargnant ainsi les aléas et soucis techniques.

Selon la configuration de votre lieu de spectacle :
vidéoprojecteur et écran 4x3 adapté au local
(base=1,80m ou 2,40m ou 4m)
ou bien écran TV 55 pouces en 16/9
(petite salle ajourée, plafond bas, 30 p. maxi).

l'acampo...qu'es aquo ?

Un acampo en occitan du Pays de Sault c'est un petit oiseau qui sort du nid famillial, il était fournisou et va devenir oisel...
il s'envole enfin et, doté de ses toutes nouvelles ailes, il découvre deux merveilles :

  • sa faculté ancestrale de voler, que nous humains ne pouvons apprécier que depuis que Clément ADER, à Villeneuve la Comptal, a mis au point son "avion" qui nous a ouvert la voie du ciel.
  • son territoire environnant qu'il explore par la troisième dimension

Dès 1990, quand j'obtiens mon brevet de pilote privé qui concrétise enfin mon rêve d'adolescent de voler comme un oiseau, je me suis senti acampo !!.
Le pilote amateur s'émerveille toujours de pouvoir voler mais aussi de redécouvrir du ciel son territoire tout comme un jeune acampo...
L'envie de partager le plaisir du vol, puis, par la photo, l'envie de montrer son territoire vu du ciel, de l'apprendre, l'approfondir se développe et en 1999 est créée l'association ACAMPO.

Depuis 1998 des animations-conférences-diaporamas sont consues, améliorées, diversifiées afin de transmettre cette passion de voir du ciel et, malgré un AVC en 2009 qui prive par une hémiplégie l'acampo de son autonomie de vol, le photographe continue à voler pour s'émerveiller encore et vous émerveiller toujours.

     
 
le Conseil Général de l'Aude nous a attribué en 1998
la marque PAYS CATHARE

l'ACAMPO rejoint en 2016
le réseau ACTEUR CANAL DU MIDI

L'étymologie de l'acampo vient du verbe occitan "s'acamper" qui signifie s'affirmer, prendre de l'assurance, passer du stade enfant dépendant à l'état d'adulte émancipé :
le fournisou, petit oiseau chétif garni de duvet attend la becquet de ses parents dans son nid puis il grandit, perd son duvet et se couvre de plumes qui lui permettent enfin de s'envoler, d'abord maladroitement, puis au fil de l'apprentissage, l'acampo va devenir un oisel aguerri et quittera le nid douillet familial pour " voler de ses propres ailes ".